top of page

TARBES

Manifestation du 1 mai

10h30   à la Bourse du Travail

Les EGM avec les jeunes majeurs étrangers du 65

couverture_bandeau.webp

"Où sont les gens du voyage?

Conférence de William Acker

le mercredi 18 juin 2022

Médiathèque de Tarbes

W.Acker.jpg
Capture.JPG
affiche concours 2022.JPG

Diaporama des travaux d'élèves

"Différents Semblables"

Félicitations aux participants!

Mention spéciale aux élèves du  collège Pierre Mendès France de Vic pour ces 4 textes !

Capture.JPG
j'accuse affiche Hervé-3.jpg

Soirée contre l'antisémitisme

 

J'ACCUSE

CAC de Séméac

20220311_202143.jpg

Débat animé par Pierre KRAUSZ

du MRAP de Limoges

10.02.21 Préfecture Tarbes.jpg

Jeunes majeurs étrangers

Le 28 avril, nous étions

encore plus de 150 pour

remettre une lettre ouverte au préfet.

Capture.PNG

​​​États Généraux des Migrations 65 :

Amnesty International 65, ATD Quart Monde 65, Citoyenneté et Partage à Séméac, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié  entre les Peuples (MRAP 65), Mouvement de la paix 65, Radio Fréquence Luz, RESF, Secours Catholique Caritas 65, SolRé65

GENS DU VOYAGE

Article raciste  de la NR du 29.03.2021

Communiqué du MRAP

NR 29-3-21 p 6.jpg

Des tags islamophobes

sur la mosquée de Tarbes

photo mosquée.JPG
Greenbook.JPG

"Le ciné des CE et des COS " a projeté

 

le  jeudi 27 février à 20h 30

au CAC de Séméac (en face de la mairie) 

 

"GREEN BOOK" de Peter Farrelly

Le thème: en 1962, pendant la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain, est engagé pour conduire Don Shirley, pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts dans le Sud des États-Unis. Ensemble ils vont devoir dépasser leurs préjugés pour découvrir leur humanité commune. 

Cette comédie aussi drôle qu'émouvante a remporté 3 Oscars dont celui du Meilleur Film. 

Débat après le film 

animé par Gérard KERFORN

du bureau national du MRAP

Refugees Welcome Bienvenue Planvengut migrants

est la deuxième édition de cette journée qui est un carrefour des solidarités alliant débats, rencontres,

manifestations culturelles et exigeant un accueil digne des migrants.

Welcome 2 stand.jpg
Welcome_2_débat.jpg
Welcome.JPG

11h. État des lieux. Décryptage des lois et des politiques en vigueur. Analyse de la situation.Avec Philippe Dussert ( RESF 65), Violaine Carrère (GISTI)

 

11h30. Atelier “origines”. Avec des historiens qui déroulent l’histoire de la Bigorre cassant au passage quelques idées toxiques! Avec José Cubéro, Jean Pierre Aline (historiens) l’association Accueil Azun, l’association ABAU (Bigorre Argentine Uruguay), la Société d’étude des sept vallées, l’association Guillaume Mauran.

13h. Chants occitans. Repas solidaires avec assos, food truck, tapas sur stand.

Expériences de l’accueil des migrants

14h30. Carrefour des solidarités.Paroles croisées de migrants ayant obtenu leur premier contrat de travail et de leurs employeurs, d’élus et maires sur leur expérience de l’accueil, de retours de terrain d’associations.
Avec Sylvain Boueilh et Mousb de Brazza Moussa ( les Galopins)
Frederic Rey ( Président com com Adour Mardiran) , Charles Rocheteau ( maire de Bazillac), Jean Haurat ( association Accueil Azun), Alain Leroyer ( Citoyenneté Partage Séméac) …


La culture au cœur de la construction des rapports sociaux? Avec Leila Benaouali ( dans6t) et Corinne Mathou ( metteure en scène) Julia Montfort journaliste auteure de “Carnets de solidarité”

17h30. Forum résistances, luttes et perspectives.
Avec: Salah Amokhrane ( militant des quartiers) Ben Art’core ( photographe des camps de réfugiés), José Benavente ( pilotes volontaires), David Cormand (euro député EELV), Elsa Faucillon ( députée PCF), Pierre Jacquemain ( Regards), Mathilde Larrère ( historienne), Mathieu Oudin ( Avocat), Térèsa Maffeis (association Nice Vintimille), Thomas Portes ( syndicaliste, auteur de « Au cœur de la haine”), Marie Christine Vergiat ( Vice Présidente LDH)…

Pablo Pillaud Vivien ( Journaliste ) et Marie Pierre Vieu Martin ( Editions Arcane 17)

19h Apéro concert avec Papet J ( Massilia Sound System) et RYON.
Soirée Mi’Ndulé, Seventh Sky et Sacha Haug.

La_Dépêche_du_Midi__Manif_du_18_décembre
18_décembre.png
IDA.png

Le 18 novembre à 20 h  au Parvis, à Ibos

IDA

 

Film suivi d'un débat

avec Pierre KRAUSZ,

 

Président du MRAP de Limoges

Membre du Bureau National

NR Pierre K IDA.jpg

Le MRAP soutient toutes les mobilisations contre le racisme


Le MRAP a déjà eu l’occasion d’exprimer ses préoccupations et sa condamnation des manifestations récentes d’antisémitisme. Il se réjouit que 14 partis politiques aient su prendre l’initiative d’une manifestation publique, le mardi 19 février, contre cette multiplication des expressions et des actes d’un racisme toujours présent dans la société française.

Il apporte, à la place qui est la sienne, son soutien à cette manifestation, comme à toutes les initiatives prises contre les résurgences de "la bête immonde ».

Il souhaite que cette action soit l’occasion d’une réflexion permanente au sein de ces partis sur leur responsabilité dans tout ce qui peut, dans la parole ou l’action publique, entretenir le rejet de l’autre, et notamment le racisme.

 

 

 

 

Tarbes

Rassemblement contre l'antisémitisme

Mardi 19 février 18h30

Capture.JPG
Welcome.JPG

Les 16 et 17 février, un weekend end consacré pour une Europe de la solidarité et des cultures. Rendez-vous au Set à Tarbes dès 9h30 samedi avec au programme des projections, des tables rondes, etc...

Au micro de Nathalie Barbeau, Marie-Pierre Vieu, députée européenne vous en dit plus sur ce weekend des 16 et 17 février "Refugees Welcome" :

16' d'interview

Cliquez sur l'image !

Fréquence Luz.JPG
plenel.jpg
regards.JPG

L'intégralité de l'article

de Regards ici:

À Tarbes, plus de cinq cents personnes se sont ainsi retrouvées pour des projections, des prises de paroles de migrants et le parrainage républicain de six enfants menacés d’expulsion.

Plusieurs tables-rondes réunissaient ensuite des représentants de SOS Méditerranée, Ana Miranda (eurodéputée galicienne, groupe Verts/ALE), Edwy Plenel (co-fondateur et président de Mediapart), Sarah Soilihi (championne du monde de kick-boxing), Jean-Francois Mignard (secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme Midi-Pyrénées), Marie-Christine Vergiat (eurodéputée française, groupe GUE/NGL), Isabelle Thomas (eurodéputée française, groupe Génération)

Afghans et Bigourdans chantent leurs pays à "Refugees Welcome" 

par Jean-François Courtille

Un moment de grâce inoubliable ce dimanche 17 février 2019 à Tarbes : pendant le week-end "Refugees Welcome", plusieurs Afghans et plusieurs Bigourdans ont échangé les chants de leurs pays respectifs. Ils ont interprété « Sarzamin e man », « Mon beau pays », qui a une valeur forte pour les réfugiés afghans, car il évoque pour eux le déchirement de l’exil. Puis, ils ont entonné le célèbre «Aqueras Montanhas », chant emblématique de la Gascogne et des Pyrénées. Les paroles du chant afghan sont traduites dans cette vidéo par Corinne Mathou, metteur en scène, qui anime des ateliers artistiques avec les réfugiés du CADA de Lourdes, où résident les Afghans. Les chanteurs bigourdans font partie de l'association occitaniste Enta Que Visca èra Bigorra.

​Le week-end "Refugees Welcome" a été organisé par la députée européenne Marie-Pierre Vieu, avec l’appui du Groupe parlementaire Gauche Unie Européenne / Gauche Verte Nordique, du Parti Communiste des Hautes-Pyrénées, de Générations 65, d'Europe Ecologie Les Verts 65, de Ensemble 65 et de nombreuses associations humanitaires : Ligue des Droits de l'Homme, Réseau Education Sans Frontières, MRAP, Amnesty International, SOS Méditerranée, Citoyenneté et Partage de Séméac ou Collectif 65 de Soutien à Georges Ibrahim Abdallah. L'événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes pendant deux jours à Tarbes. Cette initiative, dans un contexte de retour en force du nationalisme, était destinée à lancer un appel pour construire une Europe de la solidarité et de la culture. De nombreux artistes de toutes origines ont participé à ce rendez-vous, comme le groupe Los Republicanos, le plasticien Jacques Brianti, le réalisateur Alain Benesty ou le peintre Armen, demandeur d'asile d'origine arménienne. Parmi les intervenants, notons la présence de la réalisatrice Françoise Davisse,co-auteur de la remarquable série "Histoire d'une Nation" sur France Télévision, et du journaliste Edwy Plenel. Son site d'information en ligne, Médiapart, a initié le Manifeste pour les Migrants aux côtés des magazines Regards et Politis, en octobre 2018.

Programme W 1.JPG
Programme W.2.JPG

​"Claude Mangin, la « Française qui défie le roi Mohammed VI », à Tarbes le 31 janvier"

                Article de la Nouvelle République ici: 

Clic !
FCDH.JPG
Capture 18 12.JPG

RASSEMBLEMENT

Le mardi 18 décembre à 18 h 30

Place Jean Jaurès, à Tarbes

​SOLIDARITÉ avec les MIGRANTS !

 

Capture EGM.JPG

17 octobre 1961 - 17 octobre 2018

Vérité et Justice

17 octobre.jpg

Pour la libération de Georges Abdallah

Emprisonné depuis 1984, libérable depuis 1999

http://liberonsgeorges.samizdat.net/

abdallah.png

Rassemblement

à Lannemezan 

samedi 20 octobre à 14 h

marche-paix-visuel.jpg

TARBES

Marcher pour la paix

Rassemblement  22 septembre

Place de Verdun 11 heures

la bombe et nous.JPG

Rassemblement devant le palais de justice de Tarbes, le 12 juin à partir de 12h30. L'audience du secrétaire départemental du FN est fixée ce jour-là à 13h30.
Article de La Semaine concernant l'audience :

 https://www.lasemainedespyrenees.fr/2018/05/11/tarbes-diffusion-dadresses-de-refugies-olivier-monteil-fn-et-un-policier-seront-juges-le-12-juin/

Mardi 12 juin, à partir de 12h30 

Rassemblement devant le palais de justice de Tarbes

Les locaux du CADA de Lourdes avaient fait l'objet d'une tentative d'incendie par cocktail Molotov

dans la nuit du jeudi 31 mai.

Cet acte signé "Delta"  est intervenu  le soir même de la parution dans la presse locale d'un article rappelant que le FN faisait l'objet d'une audience pour avoir divulgué sur sa page Facebook les adresses des réfugiés hébergés

par le CADA de Lourdes, ainsi que les coordonnées de sa directrice. 

Le 20 juin, au CAC de Séméac,  à 20 h30

proposé par le  collectif  Palestine

projection suivie d'un débat

 

Bande annonce et informations sur le film ici :

http://www.france-palestine.org/3000-nuits-29966

Dimanche 22 mai

Marché Brauhauban

Tarbes

Interview de Bertrand Heilbronn, Président de l'association France-Palestine Solidarité  4'26

Communiqué Amnesty International: "Israël. Il faut libérer la jeune militante palestinienne Ahed Tamimi"

> Samedi 9 décembre : triste anniversaire de l’arrestation de Mumia il y a 36 ans.

Au cours d’une fusillade un policier fut tué et Mumia très grièvement blessé. Quelques mois plus tard il fut condamné à mort au terme d’un procès expéditif et raciste. Les soutiens américains de Mumia organiseront ce samedi 9 décembre une marche dans les rues de Philadelphie pour exiger sa libération.

Commande d'enveloppes

à l’effigie de Mumia.

Clic ici :

Le 10 décembre 2017 , des représentants des associations locales membres de l'ICAN, dont le MRAP, sont allés à la rencontre des Tarbais pour leur remettre le prix Nobel de  la Paix et leur faire signer la pétition pour l'interdiction des armes nucléaires.

PRIX NOBEL DE LA PAIX

 

Le 10 décembre, à Oslo,  s’est tenue la cérémonie

de remise du prix Nobel de la paix attribué à ICAN pour ses efforts de promotion du désarmement nucléaire et son rôle dans l’élaboration du Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Communiqué du Mrap 24 juillet

​Séméac : un mur honteux et indigne

 

Appartenant au groupe AccorHotels, l’hôtel Formule1 de Séméac, fait partie des 62 établissements de l’enseigne rachetés par la SNI - filiale de la Caisse des Dépôts- pour devenir des structures d’hébergement et d’accueil, gérées par Adoma, ex-Sonacotra.

Ce nouveau dispositif d’hébergement d'urgence de migrants dans des hôtels à bas coût est à l’initiative du Ministère de l’Intérieur.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, quelques riverains conduits par un groupe de trois commerçants "haut de gamme" ont construit un mur de 18 mètres de long et 1m 80 de haut devant l’établissement doté d'une capacité d'accueil de 85 personnes, afin d’empêcher l’arrivée des réfugiés.

Comme d’autres, en d’autres époques, rejetaient ceux qui franchissaient la frontière et fuyaient le franquisme, ces riverains ferment leur quartier à ceux qui fuient la barbarie, les bombes et la mort. Ils craignent que le malheur qui frappe à leur porte ne dévalorise leur « quartier résidentiel ».

Le MRAP en appelle aux responsables de l’État pour détruire ce mur de la honte dans les plus brefs délais. Il est nécessaire de construire les conditions d'un dialogue entre autorités locales et population pour mettre de la clarté là où sévissent et prospèrent peurs et fantasmes.

Le MRAP en appelle aussi à la population locale pour honorer les valeurs d'humanité et de fraternité.

Tendons la main au lieu de construire des murs !

Rassemblement du 27 juillet

à Séméac contre "le mur de la honte"

A l'appel d'un collectif

Fête de la Solidarité à Séméac

38 ème "MAI DU LIVRE"

Haras de Tarbes

Des classes de primaire de Séméac et de Tarbes et du collègue de Vic-en-Bigorre ont visité l'exposition " La terre est ma couleur".

Ils ont aussi échangé avec des membres du comité local du Mrap après la projection d'une sélection de courts métrages.

Le MRAP a reçu l'exposition

du Musée National de l'Histoire de l'Immigration:

" BD-IMMIGRATION: un siècle d'histoire"

Au Lycée Sixte Vignon

Les professeurs des CDI ont organisé une rencontre. Des élèves du Lycée Adriana sont venus voir l'exposition à Sixte Vignon.

L'exposition du MNHI, "BD Immigration",

Médiathèque Louis Aragon - Tarbes

D'autres actions avec les scolaires

Lycée ADRIANA

Deux élèves, avec l'aide du Mrap,  ont préparé  et animé un débat dans leur classe à partir de courts métrages de "Pas d'histoires ! ".

Au lycée Lautréamont

L'exposition "La terre est ma couleur" ainsi que  les films de "Pas d'histoires!"  ont été présentés.

Argelès-Gazost

​Lycée Climatique Général et Technologique & Collège René Billères

Des professeurs de français, d'histoire-géographie et des  documentalistes ont travaillé sur le thème du racisme avec des classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Le Mrap a prêté son exposition

" La terre est ma couleur" et animé des débats après la projection de courts -métrages.

La journaliste Nathalie Barbeau a réalisé, chaque année, un reportage avec des interviews d'élèves, reportage diffusé quelque temps après sur Radio Fréquence-Luz .

Les enfants ont également écrit à l'issue de ce travail.

Deux des intervenantes du Mrap,

devant des productions d' élèves

bottom of page