Né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme, le MRAP a été créé en 1949, à l’initiative d’anciens résistants et déportés. Il n’a cessé de combattre toutes les formes de racisme, d’agir pour l’amitié entre
les peuples et pour l’égalité des droits entre tous les êtres humains.
Le MRAP a mené des luttes historiques contre l’antisémitisme, contre l’apartheid en Afrique du Sud, contre la ségrégation et pour le droit des minorités aux États-Unis, contre le colonialisme et ses implications racistes, contre
le racisme à l'égard des Tsiganes et des immigrés...
Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples est à l’origine de la loi du 1er juillet 1972 qui fait du racisme non pas une opinion mais un délit.
Le MRAP agit contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.
Ses objectifs : combattre la violence, les idées et les actes racistes, favoriser les relations entre les populations d'origines diverses qui vivent dans notre pays, lutter contre l'exclusion, développer la solidarité entre les peuples.
Le MRAP écoute, accompagne toutes les victimes d'actes ou de propos racistes, agit sur le terrain pour défendre et promouvoir les libertés et les droits fondamentaux, mène des actions de prévention au racisme par un travail d'éducation et de citoyenneté.
Pour le MRAP, l'éducation est un moyen d'action essentiel qui contribue à lutter contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, reconnaître la diversité humaine et culturelle, favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi, développer l'esprit critique et la résistance face à l'injustice, promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble.