top of page

EXPOSITIONS

Du 19 mai au 7 juin 2018,

à Tarbes

​

​ « FRONTIÈRES »

Les 14 panneaux, questionnaire, textes ... ici:

​

Exposition conçue et mise en pages par Alain Serres, illustrations de Zaü

​Editions Rue du monde.

​

​

 

Chaque affiche est richement illustrée : photographies, reproductions artistiques, documentaires.

Cette exposition est à votre disposition. Contactez-nous !

A partir de 7 ans

​14 panneaux de 60 X 80 cm, plastifiés et équipés d’œillets

Présentation de l'exposition :  

3 des 14 panneaux

de l'exposition

ont visibles ici :

​

Cette exposition est à votre disposition. Contactez-nous !

Vidéos, podcasts, textes, livres, ... ici :

2
31' 26

Quels mécanismes conduisent au rejet des "autres" et au racisme ?

​

​Visite exceptionnelle de l'exposition

"Nous et les autres, des préjugés au racisme" avec Carole Reynaud-Paligot,

historienne et commissaire de l'exposition

10  mots pour comprendre

 

ALTÉRITÉ
Alors que les différences entre individus ou groupes sociaux sont infinies, sélectionner des caractéristiques - réelles ou imaginaires - perçues comme pertinentes pour désigner l’autre permet de s’en différencier et de créer entre « eux » et « nous » une frontière symbolique.

​

ASSIGNATION IDENTITAIRE
Alors que chacun se définit en fonction d’un contexte ou d’éléments qu’il souhaite mettre en avant, l’assignation identitaire renvoie l’individu à une identité figée, en lui attribuant des traits physiques, culturels ou psychologiques propres à son groupe d’appartenance qu’il soit réel ou supposé.

​

CATÉGORISATION
La catégorisation est une opération mentale qui permet de réduire la complexité du monde. Les Hommes classent les individus en fonction de leur apparence, leur religion, leur origine géographique… Ces « catégories » ne sont ni naturelles ni figées : les critères de différenciation varient selon les sociétés et les époques.

 

DISCRIMINATION
La discrimination consiste à refuser, intentionnellement ou non, l’égalité de traitement à des individus ou des groupes. Elle peut être directe (logement, embauche…) ou indirecte lorsqu’elle résulte de pratiques apparemment égalitaires – comme l’orientation scolaire - qui produisent des effets défavorables pour les individus ou les groupes concernés.

​

ESSENTIALISATION
On parle d’essentialisation lorsque l’identité d’un individu se voit réduite à des particularités morales, des aptitudes intellectuelles ou des caractères psychologiques supposés immuables et transmis de génération en génération au sein d’un groupe humain.

​

ETHNOCENTRISME
L’ethnocentrisme est une attitude qui consiste à valoriser les caractéristiques culturelles du groupe auquel on appartient, lequel est pris pour référence afin d’évaluer les autres groupes et d’en tenir les caractéristiques pour secondaires, sans forcément leur être hostile.

 

​​​​​

PRÉJUGÉ
Un préjugé est un jugement porté sur un individu ou un groupe, qui se fonde sur des idées reçues issues d’un milieu ou d’une époque donnés. À la différence du stéréotype, il est porteur d’une charge affective et suscite des considérations ou des réactions souvent défavorables à l’égard des personnes visées.

​

RACISME
Être raciste, c’est considérer que les différences entre individus - qu’elles soient physiques, culturelles ou morales - sont héréditaires, immuables et « naturelles ». Le racisme établit une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains, qui peut se traduire en pratiques allant de la discrimination jusqu’à l’extermination de l’autre.

​

STÉRÉOTYPE
Le stéréotype est une opinion toute faite sur un individu ou un groupe auquel on attribue des traits de caractères figés, réputés communs à tous ceux de sa « catégorie ». Véhiculée par le sens commun, cette représentation caricaturale fonctionne comme un « prêt à penser » qui réduit la complexité du réel.

​

XÉNOPHOBIE
La xénophobie désigne la peur ou le rejet de ce qui est étranger : les pratiques et caractéristiques culturelles des groupes étrangers sont dénigrées et jugées avec hostilité. Le xénophobe cherche ainsi à préserver son groupe contre les « étrangers » – qu’ils fassent ou non partie de son territoire.

Nous et les autres - Des Préjugés au racisme

​

Catalogue de l’exposition

 

​Collectif sous la direction de  Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle  et Carole Reynaud-Paligot, historienne à l’Université Paris-I et à la MSH-Paris Nord, commissaires scientifiques de l’exposition.

​

Coédition : Muséum national d’Histoire naturelle / Les Éditions de la Découverte , parution : mars 2017  19,90 €

​Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ?

​

Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l’espace public.

​

Avec l’exposition « Nous et les autres », le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l’approche expérimentale et l’étude d’exemples historiques – la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. –, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.

​

Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d’actualité (anti-tsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d’un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.

​​​

Dans toutes les bonnes librairies !

3 podcasts

Clic !

Ta race ! Moi et les autres

Livre Jeunesse

 

Textes de Marie Desplechin, avec la collaboration d’Évelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, commissaires scientifiques de l’exposition Nous et les autres - Des préjugés au racisme
Illustrations de Betty Bone, enrichies d’œuvres d’art, archives et photographies documentaires

​

Coédition : Muséum national d’Histoire naturelle / Éditions courtes et longues
Parution : 8 juin 2017  19,50 €

​

Marie Desplechin se fait la plume de l’exposition mais écrit aussi en son nom propre en se nourrissant de ses nombreuses expériences avec le jeune public et de ses centres d’intérêt qui sont en grande partie liés à ces questions. Ses textes courts, directs et accessibles, continuent de la consacrer en tant que grande écrivaine jeunesse.

​

Betty Bone intervient dans ce livre pour bousculer les images d’archives et illustrer les textes de Marie Desplechin. Elle est le liant visuel entre la richesse documentaire du livre et ses textes pertinents et universels.

​

Dans sa forme, le livre se rapproche de Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne (Pépite du livre d’art de Montreuil, 2011) et se place à la croisée des chemins entre documentaire, récit initiatique et album jeunesse pour toucher son sujet au plus près et parler au plus grand nombre.

Réalisé en partenariat avec le magazine Slate, le podcast "Nous et les autres" décortique les différents aspects du racisme.

​

Ce qu'est le racisme au quotidien

​

Bienvenue dans le quotidien d'une femme noire, pour qui le racisme est un enjeu de tous les jours, de toutes les heures, de la sphère privée à la sphère publique.

​

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.  

 

​

 

Comment le racisme vous dépossède de vous-même

​

Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent surbir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distraction: il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être. 

​

Emeline Amétis s'est entretenue avec Nadia, étudiante à l'université, qui soudain s'est retrouvée mise à l'écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu'elle n'était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d'étudiante, d'apprenante. 

​

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.  

 

 

​

Le racisme, un mensonge scientifique

​

Lors de l'exposition sur le racisme au musée de l'Homme, nous pouvons lire que nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, «biologiquement homogène car, en 200.000 ans, elle n’a pas eu le temps de produire des différences majeures entre groupes d’individus. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Européen et un Africain, ou un Africain et un Asiatique.» 

​

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.  

 

 

 

bottom of page