top of page

Courts métrages, vidéos...

1
Artistes de France.png

43 petites vidéos

Une galerie de portraits d'artistes de toutes origines qui ont enrichi la culture française.

 

Auteurs : Pascal Blanchard  et Lucien Jean-Baptiste.

Œuvrant pour favoriser le « vivre-ensemble » et le partage d’une histoire commune, héritière de la tradition des saltimbanques, de la chanson populaire ou figure du cinéma français, la série Artistes de France doit s’envisager à la fois comme un divertissement pédagogique et comme un outil pour enseigner l’histoire de France. Cette collection de portraits aborde l’histoire des artistes et de la diversité à travers différentes approches (aires géographiques, disciplines artistiques [hors littérature], périodes historiques…) dans le siècle donnant ainsi un spectre large et cohérent à ce récit sur le temps long.

Et si on faisait le point sur l'intégration ? L’intégration, comme recherche d’un consensus entre les différentes cultures dans le cadre public. L’intégration, en sociologie, décrit les modes d’attachement des membres à un groupe ou à une société. Dans le débat public, ce terme fait souvent référence à l’intégration des personnes immigrées ou issues de l’immigration.

2
migrations titre.png

 

18 courtes vidéos sur des questions relatives aux migrations ... 

Des chercheurs, experts et autres personnalités répondent aux questions que tout citoyen se pose sur les migrations pour favoriser les échanges sur des bases scientifiques et hors de toute instrumentalisation. Compétence et pédagogie se conjuguent pour apporter des définitions, des chiffres, des réponses juridiques.

3

LE VOYAGE DE L'ADN

Surnommée :  "La vidéo qui va anéantir le racisme "   ...

    ... elle peut y contribuer en tout cas ( 5' 16 )

L'agence de voyages Momondo a effectué une enquête expérimentale afin d'établir les origines de chacun et ainsi leur proposer un voyage pour les découvrir.

Et s’il était possible de découvrir chacune de nos origines ? La plupart des gens sont capables de répondre avec certitude et sans hésitation lorsqu’on leur demande d’où ils viennent, établissant leurs pays d’origine au nombre de deux maximum. Mais en réalité, nous avons souvent bien plus d’origines que nous le pensons.

 

« Avec cette enquête, nous voulions découvrir ce que les personnes savaient à propos de leurs racines. Nous avons émis l’hypothèse que beaucoup sous-estimaient leur diversité ancestrale. Et tout indique que nous sommes bien plus connectés au reste du monde que nous le pensons. C’est ce sur quoi nous désirions nous concentrer » détaille Momondo.

 

 

 « Le projet ADN confirme que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas totalement leurs origines. Et cela démontre également que se rendre compte à quel point nous sommes diversifiés peut être un moyen d’ouvrir les yeux et changer notre point de vue sur nous-mêmes et les personnes d’autres nations ».

L’enquête est basée sur les réponses de 7 200 personnes. 400 d’entre elles proviennent de chacun des 18 pays suivants : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Allemagne, Italie, Mexique, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie.

 

Avant de soumettre leur ADN au test, 67 personnes venues des quatre coins du monde ont été invitées à partager leurs points de vue et préjugés sur les autres nations et surtout, présenter leur sentiment d’appartenance (ou non) à ce qu’ils pensaient jusqu’alors être leur principal, si ce n’est unique, pays d’origine.

"PAS D'HISTOIRES !"  

12 regards sur le racisme au quotidien

 

4


En 2001 « Pas d'Histoires ! » a obtenu « The Liv Ulmann Peace Prize » au Festival International du Film pour Enfants de Chicago

 

12 courts métrages 

( 65 min  ) 

- Mohamed* ,

- Sans autre t'es rien* ,

- Pimprenelle*,

- Relou ,

- Pas d'histoire*,

- Le vigneron français ,

- Cyrano ,

- Petits riens ,

- Tadeus ,

- Lettre à Abou* ,

- Maman regarde !* ,

- Poitiers, voiture 11

( * particulièrement adaptés aux cycles 2 et 3 )


Le DVD regroupe les 12 courts-métrages de « Pas d'Histoires ! » ainsi que 2 documentaires - « le Prince charmant est toujours blanc... » et « Boite postale 531 » - ,  un bonus  « Manque de peau »   et des fiches pédagogiques à imprimer.

Voir toutes les fiches sur le site : http://dfcr.free.fr/films-mohamed.html

Nous pouvons vous prêter le DVD " Pas d'histoires !" .

Les films offrent une réflexion nuancée sur ce qu'on appelle le racisme ordinaire en mettant en scène différents milieux de rencontre et de cohabitation où les humiliations et les vexations, auxquelles nous participons tous, se répètent quotidiennement : l'école, le travail, les transports en commun, les grandes surfaces, la voie publique...


Pour débusquer ces instants ambigus et en débattre, " Pas d'histoires! " est un outil efficace dès le plus jeune âge.


Sans autre, t’es rien, de Philippe Jullien (animation)


Quatre individus d’origine différente sont intrigués par la présence d’une étrange sphère en suspension. Approches, convoitises, tentatives d’appropriation… Arriveront-ils à s’entendre ?



Le Vigneron français, de Christophe Otzenberger


Samir, marchand de vin par correspondance, travaille sous le pseudonyme de Luc Leblanc. Il réussit une très bonne commande auprès d’une fidèle cliente et voudrait que le vin soit livré rapidement pour toucher sa commission. Or, le livreur est malade. Farid, le patron, refuse que Samir fasse lui-même le travail : « Pour la clientèle, il n’y a pas d’Arabes au Vigneron français ! » Samir acceptera-t-il de renier son identité ?



Pas d’histoire, de Philippe Lioret


Ali, au volant de sa voiture, discute tranquillement avec son petit-fils Mourad. Un accident survient, sans gravité. Se faire petit, ne pas faire d’histoires, semble pour Ali la meilleure solution. Mourad n’accepte pas que son grand-père n’ait rien osé dire alors qu’il était dans son droit…



Lettre à Abou, d’Émilie Deleuze


C’est la rentrée pour le jeune Ahmed, qui vient d’arriver en France avec sa mère. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire ! Comment se passera la confrontation avec ses camarades d’école originaires des cinq continents ? Il le racontera à son copain Abou, resté au pays.

 

Relou, de Fanta Regina Nacro


Dans un bus, Dalida, jeune Kabyle blanche, se fait draguer par trois adolescents d’origine maghrébine. Le ton monte. Ils l’insultent dans une langue qu’ils pensent incompréhensible pour elle : l’arabe…

 

Cyrano, de Vincent Lindon


Marie, jeune fille de bonne famille, habite dans les beaux quartiers. Elle reçoit quotidiennement les lettres enflammées d’un talentueux écrivain anonyme. Vient le jour de leur premier rendez-vous. Acceptera-t-elle son amoureux transi ?

 

Maman, regarde !, de Paul Boujenah


Perdu dans ses rêves, un petit garçon joue seul dans les rayons d’une supérette. Tombant nez à nez sur une jeune femme noire, il court informer sa mère de sa « découverte »…

 

Mohamed, de Catherine Corsini


À la suite d’une injure raciste, Mohamed réalise qu’il est noir. Il ne comprend ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d’identité afin d’être comme « tout le monde »…

 

Petits Riens, de Xavier Durringer


Lors d’un entretien d’embauche, Mohamed est mis en concurrence avec une dénommée Mlle Dubois. Le directeur des ressources humaines en profite pour jouer sur la « différence »… On ne confie pas à n’importe qui le rayon littérature française dans une librairie. Reviennent à l’esprit de Mohamed des situations dans lesquelles à chaque instant tout peut basculer…

 

Pimprenelle, de Yamina Benguigui


Soria doit animer un anniversaire d’enfants, déguisée en fée Pimprenelle. Elle est froidement reçue par la maîtresse de maison, pour qui une fée ne peut être que blonde. Et pour les enfants ?

 

Tadeus, de Philippe Jullien et Jean-Pierre Lemouland (animation)


Dans une classe de CM1 débarque un nouveau venu. Tadeus vient de Tchétchénie et intrigue les élèves ; il mange tout ce qu’on lui donne à la cantine, il est nul au foot mais se fait une copine… Les enfants le laisseront-ils entrer dans leur cercle ?

 

Poitiers, voiture 11, d’Yves Angelo et François Dupeyron


Un homme prend le train. Une famille de Maghrébins s’est installée à sa place. Malgré les efforts de courtoisie du père maghrébin, l’homme est désagréable et tient des propos racistes… Il finit par s’assoupir. Ses cauchemars vont devenir réalité !
 

5

Le dessous des cartes

Les mémoires du racisme 

6
cliquer sur l'image pour voir les vidéos
7

"C'est quoi être raciste ?

A partir du CM, 2' 18

Des vidéos pour les élèves

du primaire au lycée

8

Roms et Gadjos besoin de fraternité

un film du Collectif GRUBB (Gypsy Roman Urban Balkan Beats)

0'47

9

Migrants mi hommes

un film du collectif #DATAGUEULE52

3'58

Cliquer sur l'image
Cliquer ici pour les ressources Canopé

Inducteurs, témoignages, pistes de travail, ressources didactisées et des vidéos :

Et si on faisait le point sur le métissage ?

La mixophobie est définie par une attitude et un comportement de rejet à l’égard du métissage, par une horreur des mélanges entre groupes humains, exprimant une hantise de la souillure et, plus précisément, de la perte de pureté identitaire de la lignée.

Aide pour aborder la vidéo, fiches à imprimer

​​​

Une vidéo d'animation pour le cycle 3 , 0'22

Et si on faisait le point sur la discrimination ?

Du point de vue juridique, la discrimination ne consiste pas à léser un groupe, mais un individu. Cet individu est dit victime d’une discrimination lorsqu’il est, dans une situation identique, traité différemment des autres sans motif légitime.

 

 

 

 

Une vidéo d'animation

pour le cycle 3, 0'17

Une vidéo d'animation

pour le cycle 3, 0' 22

Et si on faisait le point sur le fascisme ? Le fascisme est une attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

Entretien avec Yamina Benchenni

Dans cet extrait, Yamina Benchenni raconte comment son frère a été abattu un soir à Marseille, et souligne les intentions racistes de l’auteur du crime.

Le texte d'une partie de l'entretien ici:

Une vidéo d'animation

pour le cycle 3, 0'22

La folie du crime raciste,

4'19, Cycles 3 et 4

 

 

 

 

Entretien avec Abdelkader Goutta

Les premiers temps en France d'un fils de harkis, Matrice - Mémorial de Rivesaltes- 1970
Dans cet extrait, Abdelkader Goutta décrit sa jeunesse passée au camp de Rivesaltes, ainsi que ses relations avec ses camarades d'école.

Le texte d'une partie de l'entretien ici:

Les premiers temps en France d'un fils de harkis

Vidéos en anglais

 

De Courrier International : Discrimination.

Une vidéo pour illustrer le racisme aux États-Unis, 3'

 


" I AM NOT YOUR NEGRO"
Bande annonce du film , sous-titrée en français, 1' 54

Cliquer ici

QUI EST LE NÈGRE ?

Vidéo de Baldwin sous-titrée en français 3'02

Visite exceptionnelle de l'exposition

"Nous et les autres, des préjugés au racisme" avec Carole Reynaud-Paligot,

historienne et commissaire de l'exposition

( 31'26)

12

Des liens vers des vidéos sur esclavage et Roms dans les dossiers du même nom.

10
11
bottom of page